Une rencontre autour des méditations de cette année nous était proposée le 18 novembre.
L'aumônier national de l'ACI, Jean-François PETIT, nous a éclairé sur ce thème. En ACI ou pas, vous y êtes conviés.
Jean-François nous a parlé de deux textes que nous travaillerons cette année : le 3ème (Abraham au chêne de Membré) et le 9ème (Marthe et Marie).
Abraham au chêne de Membré, (Gn, 18,1-14) est l'hospitalité qu'Abraham accorde à des visiteurs qui lui annonceront que sa femme Sarah enfantera dans l'année. Après une lecture dans le contexte historique, Jean-françois Petit nous pose question :
Où sont nos lieux ordinaires de repos où l'on peut reprendre souffle comme les visiteurs peuvent le faire chez Abraham ?
Quels sont les signes concrets actuels de l'hospitalité comme ceux d'Abraham qui offre à boire à un inconnu, ou encore qui lui sert un repas ?
Repère-t-on des situations où l'inattendu, l'inespéré peut se produire, se vivre dans nos vies comme le fait que Sarah puisse enfanter malgré son âge ?
Pour le texte de Marthe et Marie, (Luc 23,38-42), Jean-François nous a offert une lecture inhabituelle du dominicain maître Eckhart du 14ème siècle qui nous montre une Marthe "supérieure" à sa soeur Marie. Dans cet évangile, le dominicain nous dévoile une Marthe qui ose parler à Dieu et lui poser des questions, qui est dans une relation, ouverte au monde où Dieu nous rejoint. Et une Marie qui est à l'écoute de Jésus, qui a besoin de ce moment et de ce chemin de contemplation.
Ce texte peut aussi nous poser des questions sur notre être : comment sommes-nous présents à Dieu, aux autres ? Quelles sont nos zones d'indifférences au monde ? Regardons-nous le monde comme un lieu où l'on s'insère ?
A nous maintenant, en équipe de travailler autrement les textes que le mouvement nous offre.
Et lire un article de 2018 sur la spiritualité de l'accueil. Cliquer
Bonne année de partage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.