L'église Saint-Paul de Marcq-en-Barœul était pleine ce mercredi soir 6 octobre autour de Laurent Grzybowski, journaliste et auteur, compositeur, interprète de chants religieux, engagé avec passion dans l'Eglise et la vie des paroisses. L'ACI avait invité Laurent Grzybowski pour qu'il présente son dernier ouvrage "Une autre Eglise est possible", co-écrit avec Anne Guillard, jeune doctorante en philosophie politique et en théologie. Près de 250 personnes - membres de l'ACI ou non - ont écouté attentivement.
Ce n'était pas prévu, mais la concomitance avec la publication la veille du rapport Sauvé a évidemment contribué à renforcer l'intérêt de l'assemblée.
Faisant le constat que "les églises se vident et les scandales se succèdent", les auteurs en appellent à une Eglise moins dogmatique, plus joyeuse et plus égalitaire et développent 20 propositions concrètes pour sortir de la crise. 5 d'entre elles ont été présentées lors de cette soirée. Pour chacune, un témoignage, un temps d’intervention de l’auteur et un court débat :
1. Promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes, et faire l'expérience de la responsabilité partagée dans la confiance entre tous, clercs et laïcs. « L’Église est hémiplégique, on marche sur une seule jambe, la jambe masculine ». « Sommes-nous prêts comme laïcs à prendre notre part de responsabilité dans l’Église ? Le cléricalisme n’est pas le problème des prêtres mais celui du Peuple de Dieu. »
2. Renoncer aux leçons de morale qui détournent notamment les jeunes de l'Église, ainsi qu'à l'exclusion qui débouche sur un entre-soi en contradiction avec le message du Christ. » « Le Pape c’est moi, c’est vous ! Je porte l’Église au cœur, elle me hante, j’ai envie de la faire grandir, vivre, elle me travaille. Comme le pape.»
3. Imaginer un langage et une liturgie au service de tous, qui donnent du sens aux gestes, aux signes ou aux symboles, loin des rites dépassés et répétitifs. « Condamner ou accompagner, il faut choisir. » « Notre manière de célébrer a une influence directe sur notre manière d’être au monde. »
4. Donner une place centrale aux plus pauvres, les valoriser, suivant ainsi le pape François et sa volonté de rejoindre les périphéries. « Comment non seulement mettre les pauvres en périphérie de notre Église, mais mettre les périphéries au centre de nos églises ?
5. Vivre selon l'Évangile et se laisser convertir par le Christ, nous recentrer sur la personne du Christ, car c'est lui qui donne son sens à l'Eglise, laquelle n'est pas une finalité, mais un moyen au service des chrétiens. « Seigneur, si ton église n’est pas pleine, fais que moi je sois plein de toi. »
Au-delà des critiques (nombreuses…) exprimées à l'égard de l'institution Église qui peuvent décourager certains chrétiens ("rien ne bouge"), Laurent Grzybowski rappelle à plusieurs reprises que l'Eglise, c'est aussi chacun de nous….. Notre monde vit un grand moment d'incertitude et de bouleversements, le changement n'est peut-être pas pour demain, mais ce livre nous invite à l'espoir et à la confiance : "Une autre Église est possible, 20 propositions pour sortir de la crise !"
Cliquer pour trouver le résumé des 20 propositions du livre
La Croix du Nord a consacré un article sur la soirée.
Un article paru dans Rencontres, journal paroissial de Marcq En Baroeul. Cliquer
Un article paru dans le journal paroissial de Wattignies et Templemars.
Quelques photos...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.