ACI, c'est quoi ?

 L'ACI  (Action Catholique des milieux Indépendants) a été fondée en 1941 par Marie Louise Monet, laïque inspirée de la démarche de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). 
Le mouvement réunit des personnes de toutes générations, actifs, ou retraités, présents dans différents milieux sociaux professionnels (cadres, exploitants agricoles, enseignement, artisans, chefs d'entreprise, employés dans le secteur de la santé,...). C'est un mouvement apostolique au sein de l'Eglise Catholique, conduit par des laïcs, en lien étroit avec les évêques de France.                                                                      

Il est porteur d'une contribution originale à la mission de l'Eglise dans le monde. Il invite chacun et chacune à porter un regard d'espérance au milieu des turbulences et de la complexité du monde. 

C'est un chemin pour construire une Eglise ouverte, se laisser interroger, déplacer pour agir individuellement ou collectivement pour un monde plus ajusté à l'Evangile. Lire nos racines et nos convictions

Actuellement, il compte près de 4 000 personnes sur la France dont 400 dans le diocèse de Lille.
Pour accéder au site de l'ACI national, cliquer
L'ACI diocésaine est constamment en lien avec l'ACI nationale, comme tous les diocèses de France.

Ensemble, nous faisons "mouvement".
Le diocèse de lille comprend 55 équipes réparties en 4 fédérations (Lille - Roubaix - Tourcoing - Dunkerque). Chaque équipe est constituée de 6 à 10 personnes (équipes de couples - équipes d'hommes ou de femmes) de la même tranche d'âge afin de partager des réalités similaires qui facilitent un vrai partage de vie. 
Voici ce qu'en disent les personnes en équipe :


L'ACI est également en lien avec le diocèse de Lille et rencontre tous les ans l'évêque (dernière rencontre le 10 nov 2023 ave Mgr Le Boulc'h, pour lui rendre compte de ce que vivent les personnes en ACI. Site du diocèse de Lille 


L’ACI nous propose de prendre du recul par rapport à ce que nous vivons et nous invite, grâce à l'équipe et aux questionnements, à agir, à nous sentir responsables, à nous convertir ensemble dans nôtre société. Nous sommes appelés à accepter d'aller au grand large, à vivre et être disciples aujourd'hui. Nous ne pouvons le faire seul. On a besoin des autres pour "lire"ce que l'on vit. A plusieurs, on voit plus clair ! Cela se fait en articulant trois verbes importants  


Regarder, Discerner et Transformer.

Cliquer découvrir ce que nous en dit l'ACI nationale. 
Pour cela, le mouvement propose des Enquêtes, thèmes d’année qui invitent les membres des équipes à réfléchir.
Cette année, nous abordons le thème "Agir pour plus de justice"La démocratie est fragilisée dans de nombreux pays alors qu'elle semblait bien enracinée. Nous avons à agir sur le terrain pour promouvoir un monde plus juste auquel Dieu nous appelle à oeuvre.


Nous vivons également des temps de partage autour de la Parole de Dieu
Cette année, nous regarderons le thème "Ancrés dans l'Espérance". L'ACI nous propose de vivre l'Espérance, de la découvrir, de la méditer. Les premiers chrétiens la représentaient comme une "ancre". Et nous, à quoi, à qui sommes-nous ancrés ? Sommes-nous des guetteurs d'espérance ?


Nous partageons aussi sur tout ce qui fait notre vie familiale, professionnelle, associative, sociale,... Une "grille de Révision de vie" nous y aide. Voir aussi plus bas.

Concernant le Regarder - Discerner- Transformer de l'ACI, le livre "Un temps pour changer" du pape François (écrit pendant le confinement de 2020  avec le journaliste britannique Austen Ivereigh) reprend les mots à l'origine du mouvement ACI  "La méthode "voir-juger-agir" a souvent été utilisée par l'Eglise pour répondre au changement. 

François l'a reformulé en des termes différents (Contempler-Discerner-Proposer) mais il s'agit essentiellement de la même approche; premièrement, regarder la réalité, même si elle est inconfortable, surtout la réalité des souffrances aux périphéries de la société. Deuxièmement, discerner les différentes forces à l'oeuvre, en distinguant ce qui construit de ce qui détruit, ce qui humanise de ce qui déshumanise, et ainsi choisir ce qui vient de Dieu, en rejetant le contraire. Et enfin, troisièmement, proposer une réflexion nouvelle et des mesures concrètes qui découlent du diagnostic de ce qui nous fait mal et de la manière dont nous pourrions agir différemment. C'est la structure de base de "Un temps pour changer", divisée en trois temps, "Regarder, Choisir, Agir".

Regarder notre vie, ce qui nous interroge, nous émerveille, nous pose question, c'est faire Révision de Vie. Nous le faisons en équipe de 6 à 8 personnes, avec un regard bienveillant et accueillant, sans jugement. En équipe, nous parlons en "JE", nous partageons ce que nous vivons à la 1ère personne. Nous exprimons NOTRE vie.  Les personnes de notre équipe, grâce aux questionnements, nous aident à prendre du recul, à y voir plus clair, à mieux cerner les enjeux de nos décisions, le sens de nos actions, et éveille notre foi. C'est ce passage entre le "JE"  de ma vie que je partage et le "NOUS" de la vie de nos milieux que nous regardons qui nous aide à cheminer. 

L'accompagnateur d'équipe (prêtre, diacre ou laïc formé à cette mission) nous y aide aussi.  Geneviève nous dit comment elle vit cette mission



La Révision de Vie, quelques repères


Une "grille de Révision" de vie pour nous aider à partager notre vie 



Une équipe de femmes témoigne de ce que la vie en ACI leur apporte


Témoignage d'un homme qui nous parle de la Révision de Vie : 
De moi, de nous, sans filtre, en harmonie avec l’écoute des autres. Sans jugement.
Créer le temps d’un soir, un observatoire de nos vies autour d’une table bienveillante.
Conjuguer au passé simple… Simplement les lumières, les ombres de nos vies au quotidien.
Apprendre à regarder vers la journée d’hier ou d’avant-hier. C’est bien souvent diffus, flou, vite oublié, quelques fois le souvenir d’une blessure ou bien une joie éphémère. Mais avec un peu de sincérité avec soi-même ressurgissent les idées, les mots justes, sur les rencontres, situations, comportements, étonnement mais, multitude d’impressions faussées ou jugement biaisé ou encore admiration joyeuse et enthousiaste.
En exposant le fait de vie, le contexte, la solution ou le problème, les doutes se révèlent à l’écoute des autres. Les remarques, questions ou point de vue aident à discerner. Il y a peut-être eu réaction disproportionnée malentendu, blessure. Ou bien comment l’espoir, la joie, sont revenus dans un cas de souffrance. 
Et donc comment transformer, atténuer, la solitude ou l’isolement, les oublier. Comment harmoniser nos relations familiales, professionnelles. Comment diminuer son égo, au profit d’une écoute plus sincère et sans jugement ?
Il faut oser risquer un virement de bord, changer d’armure, dévier son cap, secourir, rassurer, ramener le sourire et la joie de vivre. Là… Maintenant


Témoignage d'une femme qui est en équipe depuis 67 ans :J'entre dans une équipe d'ACI à l'âge de 22 ans … j'ai la révélation éblouissante d'un lien entre FOI et VIE, d'un DIEU VIVANT dans l’AUJOURD’HUI (...) Merci à l’ACI de nous avoir permis de faire continuellement – à la lumière de l'Évangile – la relecture des événements dans l'ordinaire de nos vies, d'avoir fait de nous des citoyens engagés au service du monde. Lire la suite

Un homme nous dit : "J'ai coupé avec l'Eglise au moment de mes études en médecine. Grâce à l'ACI, j'ai redécouvert l'évangile et la foi. Maintenant, j'ai un autre regard et une autre présence avec mes malades."


Témoignage d'un jeune couple en équipe depuis quelques années :
Bien que nous soyons différents, nous partageons chaque mois avec grande confiance nos joies ou nos préoccupations quotidiennes. Nous abordons les joies ou difficultés de nos enfants, la vie en entreprise et ses complexités et tout ce qui alimente notre quotidien.  Cette soirée nous permet de prendre du recul sur nos vies, de partager avec d'autres et de ne pas oublier ce qui est essentiel. Lire la suite

Faire partie d'un mouvement comme l'ACI me rend heureuse car on  peut partager vraiment notre vécu en équipe, y rechercher le lien avec Dieu d'une manière concrète. Pour certains, c'est leur seul lieu d'Eglise.

Témoignages de personnes en ACI : A lire sur le site de l'ACI national

Pour aller sur le site de l'ACI national : cliquer ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.