Depuis 1904, les semaines sociales sont un lieu de débat et de réflexion pour comprendre notre monde et nous engager pour un monde durable. Cette année, elles se sont passées à la Catho
de lille du 28 au 30 octobre autour du thème "la Fraternité, notre combat".
Pendant deux jours, des intervenants se sont succédés pour nous partager leurs questions, leurs doutes, mais aussi leurs espérances. Des acteurs d'initiatives locales nous donnaient envie de nous investir dans un collectif pour créer du neuf, de la fraternité dans des domaines très divers. WE très riche. RV pris pour l'année prochaine !
Quelques extraits :
Jean Marc Sauvé, nous appelait à relever les défis face à la montée du nationalisme, de l'individualisme en nous précisant que la fraternité aidait à sortir de la sectorisation. Elle est un objectif, une démarche et une méthode. Elle peut aussi se nommer "amitié sociale" puisque notre existence est liée à celle des autres. Un des enjeux est de se projeter ensemble vers des buts communs.
François Garçon, historien, nous partageait l'éco système suisse autour de la démocratie fraternelle et de la démocratie directe qui permet à tous de voter les différentes décisions du pays sous forme de référendum. Pour lui, nous pourrions, en France, commencer cette forme de démocratie directe au niveau municipal.
Laurence de Nervaux, avec Destin Commun où elle est engagée, travaille avec des partenaires pour jeter un regard nouveau sur le paysage français. Nous pouvons relever le défi de la démocratie fraternelle en s'appuyant sur 5 piliers dont celui de l'écoute tout d'abord, puis de l'équité et enfin de l'éducation fraternelle.
Cédric Van Styvendael, maire à Villeurbanne, mise sur la démocratie participative qui permet la délégation. Pour lui "Faire confiance aux citoyens produit de la politique efficace".
Fabrice Boissier de l'Agence de la transition écologique nous parle de décroissance sur l'environnement, et de sobriété écologique, tant au niveau individuel que collectif. Cela passe par réinventer la société en regardant nos besoins et voir comment y arriver.
Pierre Servent, journaliste et écrivain, nous parle d'un monde qui se tribalisme, voire même qui se barbarise et et face à la peur, un monde qui se replie. Il nous appelle à regarder la lumière dans le noir comme dans les tableaux de Soulages.
Pour Mario Giro, médiateur pour la paix, la guerre est un défi collectif à relever de façon permanente car elle appelle à la destruction d'états et laisse des situations pires qu'avant. De tout temps, imaginer la paix est notre devoir. Pour nous chrétiens, la paix est signe de justice.
Xavier de Verchère, aumônier national des scouts, nous appelle à regarder Jésus pour apprendre à être frères, soeurs, fils et filles les uns des autres. La fraternité est le projet de Dieu et la citoyenneté fraternelle n'existerait pas si l'on ne respectait pas les croyances et la vie des autres.
Adrien Candiard, dominicain et écrivain, nous dit que le défi de la fraternité est le dialogue en étant compréhensible pour l'autre, ce qui nous rend "discutable" avec l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.