Méditation 2025-2026

 Pour l'année 2025-2026, le mouvement nous propose de regarder les textes de la Bible sur le thème : 

"En marche vers le bonheur, Heureux ceux qui ..."

Voici une présentation de la part de la commission Méditation qui a travaillé pour nous à Paris.

Que ces textes vous éclairent dans votre quête du bonheur et de la découverte de ce Dieu qui nous aime et nous appelle à être heureux.

Enquête 2025-2026

 Le national nous invite pour l'année 2025-2026 à  partager autour du thème 

Ecologie, convertir nos modes de vie !

Ci-dessous, un résumé de ce qui nous attend avec nos trois temps : le REGARDER, le TRANSFORMER et enfin le TRANSFORMER

Une soirée, un thème



    Le 14 mai 2025, 
                                                    25 personnes étaient présentes 
pour cette agora proposée en ACI et plus largement. 

A partir des relectures de CR des équipes, 6 thèmes de turbulences étaient proposées pour se partager en confiance ce qui nous touche dans notre famille et que nous avons du mal à vivre. Petits carrefours de 4-5 personnes pour mieux se parler, s'écouter, se laisser interpeller, essayer de trouver des "envisageables possibles" pour retrouver en famille, non pas forcément une sérénité, mais un mieux vivre ensemble.

Un premier carrefour sur les turbulences que je vis, et comment je les vis, puis un second sur les "petitements possibles" qui pourraient nous aider à avancer. 
Des situations de vie très diverses s'expriment : comment dialoguer avec des enfants qui n'ont pas la même opinion politique, comment accepter ou pas les habitudes de vie de migrants musulmans qui vivent chez nous, comment discerner pour choisir un travail tout en pouvant m'occuper de mes enfants, comment garder le dialogue dans une famille où les enfants font des choix de vie très différents, ....

Un temps de respiration spirituel entre les deux carrefours où l'on découvre que dans l'évangile de la femme adultère, pour Jésus, le pardon vient avant le péché, qu'Il se met à la hauteur de cette femme  que tous rejettent (et même en-dessous) en se mettant assis, que le groupe d'hommes venu interpeller Jésus sur la Loi repart, non plus en groupe, mais chacun de son côté.

Une soirée enrichissante nous disent certains, qui permet de s'exprimer en vérité et de partager sans jugement, dans un esprit d'empathie que l'on ne retrouve pas forcément autre part.


Discours du nouveau pape le soir de son élection



Abemus papa 

nous annonçait le cardinal protodiacre le 8 mai depuis la loggia de Saint Pierre du vatican.
Peu de temps après, le cardinal Robert Francis Prevost devenu en quelques secondes le pape Léon XIV, nous invitait à la paix, à construire des ponts par la rencontre, le dialogue.
Il souhaite que notre Eglise soit une Eglise synodale, qui marche, qui cherche la paix et la charité  en se faisant  proche, surtout de ceux qui souffrent.

Ci-dessous, son premier discours devant une foule qui était, comme toute la planète, en attente de son nouveau pasteur.