Enquête 2022-2023

  A découvrir dans le Courrier 204 de septembre 2022

Dialoguer 
pour mieux construire ensemble

Le dialogue est fait de paroles diverses, de la parole de l'autre, des autres. Pour qu'il y ait dialogue, il faut avant tout une véritable ouverture à la pensée des autres... "Non, ils ne sont pas nuls, non ils ne pensent pas comme moi". Pour qu'il y ait dialogue, il nous faut écouter la parole de l'autre, accepter de déplacer notre regard, nous faire bousculer. Et pas seulement en tant que personnes, mais aussi en tant que groupes, communautés auxquels nous appartenons. 

Pour que le dialogue existe, il faut de la confiance et une que la parole exprimée puisse être vraie. En cela, l'ACI nous y aide.  Le fruit du dialogue n'est pas d'imposer une vision plutôt qu'une autre, mais de créer des ponts par une écoute bienveillante. Le pape nous dit "Il est inutile de dire à quoi sert le dialogue, il suffit d'imagier ce que serait le monde sans..."

Dans notre monde de réseaux sociaux, dans notre monde où l'information est en direct, il est plus qu'urgent de réapprendre à dialoguer pour construire un monde durable qui intègre la diversité et où chacun peut avoir sa place.

Laissons vivre le "Regarder"- "Discerner" et le "transformer" afin que nos manières de vivre et nos mentalités s'ajustent toujours plus à l'Evangile du Christ.


Faire enquête en ACI, c'est quoi ?  Lire ce que nous en dit l'ACI Nationale : cliquer ici 

Faire révision de Vie en ACI, c'est quoi ? Lire ce que nous en dit l'ACI Nationale : cliquer ici 

Vous pouvez aussi télécharger la grille de révision de vie pour réfléchir à partir d'un événement de votre vie : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.