Noël, une espérance en actes

 Au cœur de la nuit, quand les jours commencent à rallonger, nous fêtons la naissance Jésus, venu nous sauver. Le symbole est particulièrement fort cette année : la guerre est à nos portes et menace de s’étendre, nous approchons du point de non-retour en matière climatique, les tensions sociales menacent la démocratie, l’affaire « Santier » est un scandale qui a ravivé des plaies toujours ouvertes.

Dans ce contexte, fêter Noël, c’est d’abord continuer d’espérer. La joie de Noël n’est pas une espérance béate, qui résulte d’une magie festive et commerciale pour nous faire oublier la guerre, les crimes, l’hypocrisie et l’inaction devant les atteintes aux droits humains et à la dignité des personnes.

Au contraire, l’Espérance chrétienne est une attente active, qui nous incite à agir pour trouver les réponses et faire reculer le fatalisme, confiants dans la promesse que Dieu a faite et qu’il renouvelle avec la venue de son fils. Redonner espoir à ceux qui nous entourent, montrer les marges de manœuvre possibles, discerner ce qu’il possible de bâtir et d’obtenir, est la meilleure manière d’exprimer aujourd’hui notre foi.

Joyeux Noël à tous !

Marc Deluzet, Président ACI France. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.