Acteurs de démocratie pour bâtir l'avenir
Tel était le thème de ces Universités d'été en juillet à Angers où 150 personnes ont participé de toute la France et de toutes générations.
Nathalie Verhulst, présidente disait : On s’inquiétait déjà de la montée du populisme un peu partout dans le monde et il remontait de nos comptes rendus un sentiment d’impuissance vis-à-vis de la politique. On avait donc envie de se nourrir collectivement pour faire vivre la démocratie en dehors des seules élections, que ce soit dans nos familles, notre travail ou nos engagements associatifs, paroissiaux… »
Fred Poché, professeur de philosophie à l’Université catholique de l’Ouest (UCO) et ancien permanent national à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), a posé un constat éclairant sur la crise de confiance qui traverse nos institutions« Auparavant, le curé, le maire et l’instituteur faisaient autorité dans les villages, rappelle-t-il. Aujourd’hui, on ne sait plus vers qui se tourner quand on cherche une parole qui fait sens, car tout ce qui faisait autorité est désormais morcelé. »
Franck Billeau, fondateur du réseau Eco Habitat (REH), membre de l’ACI, croit à la capacité de « se fier les uns aux autres pour monter des projets qui changent la vie des gens ».
Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site national. Vous trouverez :
- Les différentes tables rondes en intégralité : 1- Confronter l'état de droit pour renforcer la démocratie, 2- Démocratie et conscience humaine, 3- Acteurs de démocratie dans le monde.
- Une vidéo faisant un retour sur ces 3 jours à Angers
- Des témoignages